Prométhée (celui qui pense avant) est le petit fils d’Ouranos (voir sa mythologie) et de Gaïa et fils du Titan Japet (celui qui conduit précipitamment) et de Clymède (pouvoir célèbre). Il porte en lui une combinaison difficile à équilibrer : l’alliance du ciel (Ouranos) et de la terre (Gaïa), l’Esprit et la Matière, la force des dieux et la nature des hommes.  

Prométhée est donc un des Titans. Après leur libération, les Fils de Cronos/Saturne menèrent une bataille brutale et violente pour renverser le régime des Titans. Mais Prométhée savait que ni la force ni la violence ne pourrait amener à la victoire.  Il préféra utiliser la ruse. Alors, il fit alliance avec son ennemi, Zeus/Jupiter qui réussit ainsi à renverser le régime brutal des Titans et les reléguer au fond du Tartare.

Mais le nouveau maître de l’Olympe, Zeus, se montra très vite aussi tyrannique que son père, notamment vis-à-vis des mortels qu’il avait bien l’intention d’anéantir en vue de créer une nouvelle race d’hommes, totalement dévoués. Seul, Prométhée s’opposa à Zeus qui, ayant une dette vis-à-vis de lui,  pris en compte sa demande, un peu à contre cœur.

Prométhée transmis aux hommes toutes les connaissances, les technique et les arts qu’il apprit d’Athéna : l’architecture, les mathématiques, la métallurgie, l’astronomie, la navigation…Ainsi les hommes devinrent de plus en plus puissants, ce qui évidemment irrita Zeus au plus au point. Celui-ci profita d’une querelle pour faire exploser sa colère et retira le feu aux hommes…Mais encore une fois, Prométhée usa de ruse et remis aux hommes une braise ardente qu’il récupéra d’une étincelle du soleil. C’est grâce à ce feu volé que l’humanité développa bientôt les arts, les sciences et toute la civilisation.

pandore

 

Zeus décida alors d’en finir, une fois pour toute. Avec l’aide d’autres dieux et déesse, il conçu la première femme, aucune autre jusqu’alors n’ayant existée. C’est ainsi que la belle Pandore (celle qui a tous les dons) naquit des mains habiles des dieux de l’Olympe. Zeus envoya Pandore, munie d’une mystérieuse jarre scellée, avec pour mission d’épouser Prométhée. Mais « celui qui prévoit » ne se laissa par prendre.

En revanche son frère, Epiméthée (celui qui réfléchit après coup), se laissa séduire, ouvrit la jarre et tout son contenu fut déversé sur la terre et les hommes : la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie, la Passion, l’Orgueil. Seule l’Esperance resta en équilibre sur la jarre...

 

 Zeus, fou de rage de voir que ses dessins avaient à nouveau échoué fit enchaîner Prométhée, l’indomptable rebelle,  à un rocher du Caucase. Chaque nuit,  un vautour lui dévora le foie, lequel se régénérait pendant le jour entraînant une souffrance sans fin du prisonnier.

Promethée 1

C’est alors, après trente mille ans, qu’intervint Hercule / Héraclès en moment où il exécuta son troisième travail (consistant à se rendre aux Hespérides afin de récolter les Pommes d’Or, que certaines traditions associent à la Connaissance et à l’Immortalité). En chemin,  il assista à l’horrible scène du vautour en train de dévorer le foie de Prométhée. D’une seule flèche, il abat le rapace.

Libéré, Prométhée retrouvera sa place parmi les dieux après avoir retrouvé son immortalité, don donné par le centaure Chiron, le guérisseur.