Connaissez-vous le MBTI ? Et Success Insight Discovery ? De très nombreuses entreprises s’en servent depuis plus de trente ans pour différents usages : recrutement, formation au leadership, développement du management… Des cabinets conseils en ressources humaines l’utilisent également comme support pour réaliser des évaluations de personnalité dans le cadre de bilans de compétences, de reconversions professionnelles ou encore de détection de potentiels.

Saviez-vous que ces tests étaient issus du modèle de la personnalité de CG Jung et que celui-ci s’inspira de ses connaissances en astrologie pour établir une correspondance entre les quatre éléments et sa typologie ?

Le psychanalyste avait identifié les deux manières de réagir vis-à-vis du monde extérieur : l'introversion et l'extraversion. Mias l’intelligence de cet homme ne lui aurait jamais permis de se contenter de cette seule répartition duale des caractères individuels. Pour lui, que l’on soit extraverti ou introverti, notre relation au monde s’établit à travers quatre canaux : les sensations (via nos cinq sens), la pensée (qui donne le sens), les sentiments (qui jugent et évaluent) et l’intuition (qui nous permet d’avoir une perception plus globale de notre environnement).

« Un objet est perçu comme quelque chose qui existe (sensation); il est reconnu en tant que tel et distingué d’autre chose (pensée) – il est évalué comme étant agréable ou désagréable (sentiment). Et en définitive, l’intuition nous renseigne sur ses origines et sur son dessein ».

Si l’on rapproche cette typologie avec les caractéristiques des quatre éléments dont nous parle l’astrologie depuis des millénaires, on ne peut que constater les claires correspondances.

- A l’élément AIR sont associés : conception, intérêt intellectuel, pensée, réflexion, théorie, relation, création. Ces attributs correspondent à ce que Jung appelle la fonction Pensée.
- A l’élément FEU sont associés : énergie, dynamisme, valorisation, volonté, confiance. Ces attributs correspondent à la fonction Intuition.
- A l’élément EAU sont associés : émotion, sentiment, impressionnabilité, ressentis, intuition, fragilité, Ces attributs correspondent à la fonction Sentiment.
- A l’élément TERRE sont associés : sens concret, souci de la réalisation et du principe de réalité, besoin de sécurité. Ces attributs correspondent à la fonction Sensation. .

220 F 40856288 wJMHrwN5QkJPZNLATsOpTPIKXeoA4j7q

 

Les signes d’AIR et d’EAU sont dits de jugement car l’un comme l’autre compare la réalité avec des modèles intérieurs : pour l’air ce sont des modèles théoriques objectifs ou des principes (lois, règles, ..), pour l’EAU, ce sont des critères subjectifs, liés à des ressentis personnels, centrés sur le moi de l’individu. Les signes de TERRE et de FEU sont dits de perception. Les personnes concernées opèrent de manière plus factuelle dans leur vision du monde et des autres, prenant les choses telles qu’elles sont, avec plus d’objectivité.