En quoi votre approche est différente d'un quelconque astrologue ? 

D'abord il faudrait savoir de quels astrologues il s'agit ! L'école de l'astrologie humaniste milite pour que cette discipline retrouve ses lettres de noblesse, en dénonçant les pratiques mensongéres et nocives de tous ceux qui prétendent prédire les événements de l'avenir.  Ceux-là mêmes qui s'expriment dans les médias, télevision, radion, presse, internet...Ceux là qui sont consultés pour connaitre l'avenir et être rassurés sur leur proche "destin". En savoir plus sur l'astrologie humaniste

Ensuite, l'accompagnement que je propose s'appuie trés étroitement sur la posture du coaching professionnel, posture que j'ai acquise au cours de ma longue expérience professionnelle et à laquelle je me suis formé et certifié. Les techniques et outils de communication, d'écoute, d'analyse et de compréhension, les méthodes de questionnement, l'utilisation de concepts de la psychologie contemporaine, sont utilsées dans les consultations individuelles en vue d'aider la personne à répondre au mieux à ses propres interrogations. L'étude du théme astrologique vient comme support pour faciliter, approfondir, guider, suggérer des pistes d'investigation. 

Je souhaite travailler selon votre approche, mais je ne souhaite pas que cela se sache ?

L’interprétation astrologique est une grille de lecture d’une grande richesse. En comparaison, les autres outils paraissent bien pauvres et plus limités. Mais elle ne bénéficie pas d’une image positive, elle génère des aprioris nombreux et spontanément de la méfiance, ce qui n’est pas étonnant vu comment certains l’utilisent !

Toutefois, un grand nombre de personnes sentent intuitivement qu’elle renvoie à une réalité. Comme pour la plupart de mes clients, il est possible que vous ne souhaitiez pas  « crier sur les toits » que vous faites appel à cette discipline. Vous aurez sans doute raison de vouloir rester discret, car tout le monde n’a pas votre ouverture d’esprit.

Comme vous le voyez sur ce site, j'ai pris un certain nombre de précautions pour rester le plus discret possible. En fait, travailler ensemble est très simple. Plusieurs solutions sont possibles et je vous les expliquerai de vive voix.

Coaching du verseau est en région parisienne. Je suis en province ou à l'étranger, comment faire ?

Selon les situations, les enjeux, je peux soit me rendre sur place, soit travailler à distance via SKYPE.
Cette dernière formule présente l’avantage de choisir très librement le lieu et le créneau horaire qui vous convient le mieux (ca peut être en soirée, ou le week-end).
Des entretiens téléphoniques préalables nous permettrons d’organiser les modalités pratiques des séances.

Comment financer ma démarche ?

Si vous êtes en entreprise, vous pouvez obtenir un financement pour faire un bilan individuel, une formation, ou un coaching. Plusieurs sources sont possibles :

  • le plan de formation de l’entreprise
  • une demande financement via les OPCA ou le fongecif

N’hésitez pas à me contacter pour vous expliquer comment faire.

Et si derrière coaching du verseau se cachait une secte ?

En France, beaucoup plus que dans les autres pays,  la moindre référence à une approche non conventionnelle génère souvent des suspicions.

Le consultant que je suis n’appartient à aucun réseau de la sorte. Ses seules appartenances sont des organisations professionnelles. Si vous le souhaitez vous pouvez vous renseigner en contactant  la MIVILUDES , mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires : www.derives-sectes.gouv.fr.

Vous y croyez vraiment vous à l’astrologie ?

Si vous avez visité ce site, vous l’aurez compris, l’astrologie que je propose n’a pas grand-chose à voir avec tout ce qu’on peut entendre ou lire dans les médias, relatifs aux horoscopes et autres voyances… Souvent derrière la question «  vous y croyez ? » se cache une autre question : celle de l’influence des astres, ou de la prédestination.

En fait, je ne crois pas que les astres, les corps célestes physiques, ont un « pouvoir » sur nous. Il n’y a pas de forces extérieures qui nous contraignent à exécuter je ne sais quel « plan divin » ou programme de destinée.

Aujourd’hui, les sciences savent montrer à quel point nous sommes déjà conditionnés par différents facteurs : biologiquement (notre héritage génétique),  psychologiquement (notre éducation), sociologiquement (nos appartenances), culturellement (le pays où l’on vit)…

L’astrologie humaniste ajoute que nous sommes également «  conditionnées » par un autre systéme que l’on pourrait appeler «  cosmologique ». Mais conditionné ne veut pas dire «déterminé ». Par exemple, j’ai pu hériter d’une faiblesse cardiaque, mais je ne suis pas condamné à faire un infarctus. A moi d’en tenir compte, de me faire suivre et d'adapter ma vie en conséquence. Evidement la condition sine qua none pour ne pas subir cet héritage, est que, grâce à des examens, je sois conscient des risques.

Le travail astro-psychologique vise justement à aider la personne à prendre conscience de ses «  conditionnements » et des cycles dans lesquels il évoluent depuis sa naissance. Cela en vue d’apprendre à mieux en tenir compte dans ses attitudes face à la vie, et pourquoi pas, s’en libérer. Ainsi, la vértiable astrologie ne vise par à créer une dépendance, mais au contraire à libérer. 

Pour aller plus loin, lire l’article : Une astrologie non causale

L'astrologie ? Mais il n'y a aucune preuve scientifique ?

OUI : Il est difficile de prouver scientifiquement sa réalité. Et ce n'est guére étonnant. Car pour le faire il faudrait trouver des lois générales, en comparant des centaines de thèmes et identifier des facteurs communs pour en dégager une "loi". Mais, comme nous l'avons déjà maintes fois expliqué sur ce site, chaque thème parle de la spécificité, de l'unicité, de l'individualité d'une personne ou d'un collectif. On voudrait faire des typologies comme le fait la psychologie contemporaine, montrer que telle planéte joue toujours dans le même sens si elle est positionnée à la même place. C'est peine perdue d'avance, car le nombre de facteurs intervenants est tellement important, même pour une même position de planète, que les procédés statitiques actuels sont incapables d'en rendre compte.

La science a besoin de phénomenes répétitifs. Elle ne traite que du quantitatif pour effectuer des mesures. Face à des phénomènes plus qualtitatifs, elle se trouve démunie. Jean Paul Sartre l'a trés bien dit : Pour le savant, la quantité engendre la quantité : la loi est une formule quantitative et la science ne dispose d'aucun symbole pour exprimer la qualité en tant que telle". Jamais la science ne saura prouver la beauté d'une oeuvre d'art....et cette simple formulation est plutot absurde ! 

Et puis, autre chose : on compte de nombreux phénomenes naturels que l'on ne s'explique pas bien. Pour autant ils sont là, sous nos yeux et nous les acceptons... Par exemple, je n'ai pas rencontré une seule personne utilisant l'homéopathie, comprendre clairement "comment ca marche ?" J'ai déjà interrogé plusieurs médecins sur le sujet, je n'ai jamais entendu d'explications satisfaisantes. " Je ne vais user de la stupidité à la mode consistant à regarder tout ce qu'on ne peut pas expliquer comme une fraude". CG JUNG

Enfin, il est important de ne pas confondre preuve (au sens de la preuve scientifique) et réalité. La connaissance et l'expérience humaine ne saurait se reduire à des phénomènes matérialistes, mesurables, démontrables. La mythologie par exemple est une autre voie royale de connaissance de la psychologie. Les grecs en connaissaient plus sur le sujet que les pyschologues contemporains. Freud lui même n'a t il pas fait appel à la mythologie grecque avec le " complexe d'Oedipe ? "

Et essayez de prouver que vous aimez votre conjoint. C'est impossible. Essayez de prouver que les rêves existent à une personne qui n'en fait jamais..

Pourquoi seulement 12 signes, alors qu’il y a 13 constellations ?

L’astrologie est un système symbolique. C’est ce qu’il faut comprendre pour ne pas entrer en confusion mentale…

Le zodiaque ne représente pas le ciel réel. Il représente le cercle de l’unité. Zodiaque, cela signifie la « la roue de la vie ». Cette roue, ce symbole de l’être unitaire, un « indivi-du (qu’on ne peut diviser)  est appréhendée en douze phases, en douze parts égales de trente degrés.  Chaque signe du zodiaque représente une des phases de la révolution de la terre autour du soleil. Les quatre premières concernent le printemps, les quatre suivantes de l’été, puis celles de l’automne et enfin celles de l’hivers…

C’est pourquoi les débats auxquels on assiste entre astrologues et astronomes sont souvent sans intéret Ils parlent de deux systèmes différents : l’un physique et l’autre symbolique. C’est comme si vous disiez à un ancien combattant qu’il est ridicule de s’émouvoir et de saluer un bout de tissu à trois couleurs…